Pourquoi faire une analyse d’eau?

Simple et rapide, l’analyse d’eau permet de vérifier plusieurs paramètres qui la composent, tant sur le plan esthétique que celui de la potabilité. Par exemple, si l’eau de votre puits artésien sent mauvais ou tache vos vêtements, une analyse d’eau est recommandée pour déterminer la cause de votre problème d’eau.

Une preuve de potabilité de l’eau peut aussi être exigée lors de la vente ou du refinancement hypothécaire de votre maison. Dans ce cas, l’analyse d’eau de votre puits artésien sert à prouver la potabilité de celle-ci.

Après tout, la santé de votre famille en vaut bien le coût, n’est-ce pas?

Posez vos questions à nos experts!

Étapes de l’analyse d’eau

Identification du problème d’eau

D’abord, nous devons prendre le temps de déterminer quel est votre problème d’eau. Habituellement, quelques minutes au téléphone suffisent. Communiquez avec nous!

Analyse d’eau

Selon la nature de votre problème d’eau :

  • Un de nos experts se rendra sur place pour effectuer les analyses requises.
  • Vous pouvez nous apporter un échantillon en magasin lorsque le problème est d’ordre esthétique (ex. : eau jaune, eau qui laisse des taches dans l’évier ou dans la cuvette, etc.).
  • Vous pouvez vous procurer une trousse de prélèvement directement à notre magasin pour effectuer vous-même le prélèvement lorsqu’il s’agit de bactéries ou d’arsenic.

Sachez que l’analyse d’eau devrait idéalement se faire à titre préventif deux fois par année ou lorsque vous remarquez un changement quelconque de sa qualité.

Diagnostic

Les tests d’eau sont très rapides à réaliser. Dans la plupart des cas, nos experts sont en mesure de vous donner le résultat de l’analyse d’eau la journée même ou le lendemain.

Toutefois, certains cas plus complexes, comme l’analyse de bactéries ou l’arsenic dans l’eau, requièrent de 5 à 10 jours ouvrables pour l’analyse en laboratoire. Chez F. Lapointe et Fils, nous travaillons de concert avec le laboratoire d’analyse Environex, qui est reconnu par le MDDELCC.

Solution

En fonction des résultats obtenus, nos experts vous présentent les options qui s’offrent à vous pour corriger votre problème d’eau. Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider à choisir le traitement d’eau le mieux adapté à votre situation.